Microcrédits et Energies

ASFADDI a travaillé presque exclusivement sur des projets de microcrédits pour 200 femmes du Cameroun (tontines) et 150 femmes du Rwanda (ibimina) avec la conviction que la durabilité des actions dépend socialement et économiquement de l’empowerment de leurs promoteurs et ce grâce à l’accès aux petits crédits de court terme qui financent les activités productives.

 

Dans ce domaine, l’idée est qu’il faut non seulement faciliter l’accès au crédit, mais aussi encourager l’épargne, car c’est surtout cette dernière qui crée le capital indispensable à la poursuite des activités d’autonomisation.

 

Ce choix avait été fait car, il n’existait pas en ces lieux d’autres structures bancaires capables

 

– d’encourager l’épargne et le crédit pour les femmes pauvres.

– de soutenir à travers les microcrédits, les petites actions individuelles ou en petits groupes pour répondre aux besoins courants ou créer les microprojets grâce aux emprunts des femmes (matériel scolaire, alimentation, friperies, restauration, coutures, broderie, charbon, vente d’huile de cuisine, pétrole pour éclairage etc).

ASFADDI cherche des fonds en appui aux femmes qui peuvent justifier si ces derniers engendreront une réduction de la dépendance des bénéficiaires et s’il n’existe pas de risques qu’elles entrent dans une spirale d’endettement.

 

ASFADDI considère tout instrument financier comme moyen d’atteindre l’objectif principal de son intervention, c’est-à-dire d’une part, le développement durable de micro-entreprises par les bénéficiaires à la fin de leur cycle d’emprunts, et d’autre part, le développement d’activités économiques pour les familles et communautés concernées.

 

Dans ses programmes, ASFADDI n’étant pas spécialiste en instruments financiers, cherche dans la mesure du possible des formes de collaboration avec des organismes spécialisés en la matière dans les pays d’intervention. Par ce biais même, ASFADDI vise de surcroît à passer le relais à ces derniers dans le suivi de la logique d’appropriation de l’instrument financier par les bénéficiaires.

 

Les énérgies durables.

Dans toutes les activités, il est aussi question de penser aux énergies diverses et variées, sans elles, aucune activité n’est possible. C’est pourquoi, toutes les énergies renouvelables allant de l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et la méthanisation de la biomasse, seront essayées et vulgarisées si appropriées..

Translate »