Education et formation professionnelle

Les activités d’ASFADDI s’inscrivent dans la logique de l’Agenda 2030 des Nations Unies, qui considère l’éducation au sens large comme un droit humain fondamental, un outil de développement économique et social, un tremplin vers l’emploi et un levier pour réduire la pauvreté.

 

Les projets englobent donc les domaines de l’éducation (Objectif de Développement Durable 4) et de l’égalité entre les sexes (ODD 5), favorisant l’accès au travail (ODD 8), en promouvant le recours à des énergies propres (ODD 7). L’ensemble vise l’objectif plus global de réduction des inégalités (ODD 10). Une concentration sur les projets liés à l’éducation, à la formation et au travail.

 

Celle-ci peut être de base, primaire, secondaire, formelle ou non formelle dans l’apprentissage au petit métier. Dans tous les cas, elle doit être adaptée aux besoins du moment.

L’accent sur des formations duales basées sur l’approche par compétence. C’est dans des niches qui sont en phase avec les attentes des entreprises et le marché de l’emploi (métiers du solaire, de l’agriculture urbaine et périurbaine de la chaudronnerie etc.), que les formations duales basées sur l’approche par compétence sont intensément développées.

Ces approches en matière d’éducation et de formation sont en cohérence avec les politiques et programmes existants au niveau local. Dans ses pays de concentration, ASFADDI, n’intervient pas directement avec une approche spécifique en matière d’éducation et de formation professionnelle. Elle laisse ses partenaires libres dans le choix de leurs méthodes et approche pédagogiques.

 

Toutefois, c’est la conviction partagée que l’éducation pour tous, est un facteur de libération et d’émancipation du travail qui lie ASFADDI à ses partenaires. Dans son sillage, ASFADDI et ses partenaires suivent et intègrent les changements de paradigme en matière d’éducation, notamment l’agenda Éducation 2030 qui fait partie des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, dont les principales recommandations sont résumées ci-dessous.

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